"Ah," dit Harry, un peu gêné. Avec les leçons de transplanage, le Quidditch, l'empoisonnement de Ron, son crâna fendu et sa détermination à découvrir ce que préparait Draco Malefoy, Harry avait presque oublié le souvenir que Dumbledore lui avait demandé d'obtenir du professeur Slughorn.
"Et bien, j'ai interrogé le professeur Slughorn à la fin d'un cours de potions, professeur, mais, heu, il n'a pas voulu me le donner."
Il y eut un court silence.
"Je vois !" constata finalement Dumbledore, dévisageant Harry par-dessus ses lunettes en demi-lune et lui donnant la sensation que l'on doit avoir habituelle quand on est passé aux rayons X. " Et tu estimes que tu fais tous tes efforts dans ce but ? Que tu as exercé toute ta considérable inventivité ?
Que tu n'as laissé aucune voix de recherche possible, inexplorée, pour rechercher la mémoire ?"
"Et bien !" commença Harry, après un petit moment à chercher ce qu'il allait dire. Son unique tentative de mettre la main sur ce souvenir lui sembla soudainement ridiculement faible. "Bon… Le jour où Ron a ingurgité un élixir d'amour, je l'ai conduit au professeur Slughorn. Je pensais que, peut-
être, si je rendais le professeur Slughorn de suffisamment bonne humeur…"
" Et il a effectué ce travail ?" demanda Dumbledore.
"En vérité, non, professeur, car Ron avait été empoisonné… "
"… ce qui, naturellement, t'a incité à oublier tous ce qui concernait la rechercher de ce souvenir. Je ne me serais attendu à rien d'autre, alors que ton meilleur ami était en danger. Mais une fois qu'il fut clair que Mr Weasley allait parfaitement se rétablir, j'aurais espéré que tu serais revenu à la tâche que je t'avais confiée. Je pensais t'avoir suffisamment expliqué quelle était son importance. J'ai pourtant fait de mon mieux pour t'indiquer que ce souvenir était le plus crucial de tous et que nous perdions notre temps sans lui."
Un sentiment lourd et épineux de honte traversa tout le corps de Harry, de la tête aux pieds. Dumbledore n'avait pas élevé sa voix, il n'avait même pas semblé fâché, mais Harry aurait préféré qu'il hurle. Cette froide déception était pire que n'importe quoi.
"Professeur," se désespéra-t-il, " ce n'est pas que je n'y ai pas pensé, j'ai juste eu d'autres… autres choses… "
"D'autres soucis en tête." Finit Dumbledore à sa place. "Je vois."
Un silence tomba encore entre eux, le silence le plus inconfortable que Harry ait jamais éprouvé avec Dumbledore. Il sembla s'installer indéfiniment, ponctué seulement par les ronflements et grognements du portrait d'Armando Dippet au-dessus de la tête de Dumbledore. Harry se sentit étrangement diminué, comme s'il avait rétréci depuis qu'il était entré dans la salle. Quand il ne put plus y tenir, il dit "professeur Dumbledore, je suis vraiment désolé. J'aurai du faire plus… J'aurai du réalisé que vous ne m'auriez pas demandé de le faire si ça n'avait pas été vraiment important."
"Merci de le reconnaître, Harry !" fit calmement Dumbledore. " Puis-je espérer, désormais, que tu accorderas à cette quête une priorité plus élevée dorénavant ? Il y aura peu de leçons après ce soir à moins de récupérer ce souvenir."
"Je le ferai, professeur, je l'obtiendrai." promit-il.
"Alors nous n'en dirons pas plus, pour l'instant !" conclut Dumbledore avec bonté "Continuons notre histoire là où nous l'avions laissée. Tu te rappelles où c'était ?"
"Oui, professeur. Voldemort avait tué son père et ses grands-parents et avait laissé croire que c'était l'œuvre de son oncle Morfin. Ensuite, il est retourné à Poudlard et a demandé… a interrogé le professeur Slughorn sur les Horcruxes. " marmonna Harry tout penaud.
"Très bien. Maintenant, tu te rappelles, j'espère, ce que je t'ai dit au début même de ces leçons, que nous naviguerions dans les royaumes des idées-fantômes et de la spéculation ?"
“Oui, professeur.”
"Jusqu'ici, j'espère que tu en conviendras, je t'ai montré des sources raisonnablement solides pour en tirer des déductions sur ce qu'avait fait Voldemort jusqu'à l'âge de dix-sept ?"
Harry acquiesça.
"Mais maintenant, Harry," continua Dumbledore " maintenant les choses deviennent plus sombres et plus étranges. S'il était difficile de trouver des souvenirs de Jedusor, enfant, il me fut presque impossible de trouver quoique ce soit au sujet de l'homme Voldemort. En fait, en dehors ce que j'ai ici, je doute qu'il y ait âme qui vive, qui pourrait nous faire un plein exposé de sa vie dès lors qu'il quitta Poudlard. Cependant, j'ai ces deux derniers souvenirs que je voudrais partager avec toi."
Dumbledore indiqua les deux petites bouteilles en cristal brillant près de la pensine.
"Je serai heureux d'avoir ton avis sur la probabilité des conclusions que j'en ai tirées."