L'idée que Dumbledore attachait de l'importance à son avis incita, encore plus, Harry à se sentir profondément honteux d'avoir échoué dans sa recherche du souvenir concernant le Horcrux, et il s'agita de culpabilité dans son siège pendant que Dumbledore présentait à la lumière la première des deux bouteilles et l'examinait.
"J'espère que tu n'es pas lassé de plongée dans la mémoire des autres, parce que ces deux-là sont des souvenirs curieux. Ce premier me vient d'une très vieille elfe de maison appelé Hokey. Avant que nous voyions ce dont Hokey fut le témoin, je dois rapidement te raconter comment Lord Voldemort a quitté Poudlard.
" Il a atteint sa septième année et toute l'instruction qui va avec. Comme tu aurais pu le prévoir, il a obtenu les meilleures notes dans chacune des matières qu'il avait passé. Tout autour de lui, ses camarades de classe réfléchissaient à quels travaux ils pouvaient faire une fois à l'extérieur de Poudlard. Presque tout le monde s'était attendu à des choses spectaculaires de la part du préfet Tom Jedusor, garçon de talent, gagnant de la récompense pour des services spéciaux à l'école. Je sais que plusieurs professeurs, dont le professeur Slughorn, lui proposèrent de contacter le ministère de la magie, lui offrant de lui prendre des rendez-vous, et l'introduisant auprès de contacts utiles. Il a refusé toutes ces offres. La chose suivante que le corps enseignant apprit sur Voldemort fut qu'il travaillait chez Barjow et Beurk."
"Chez Barjow and Beurk ?" répéta Harry, assommé.
"Chez Barjow et Beurk !" répéta Dumbledore calmement. " Je pense que tu verras quelle attraction l'endroit exerçait sur lui quand nous aurons parcouru la mémoire de Hokey. Mais ce n'était pas le premier choix que Voldemort avait fait comme travail. Très peu ont su alors — j'étais l'un de ceux auxquels le directeur s'était confié — que Voldemort avait d'abord contacté le professeur Dippet pour lui demander de rester à Poudlard comme professeur."
"Il voulait rester ici ? Pourquoi ?" demanda Harry, plus stupéfié que jamais.
"Je crois qu'il y avait différentes raisons, bien qu'il n'ait confié aucune d'elles au professeur Dippet. Premièrement, et probablement d'une manière primordiale, Voldemort était, je crois, plus attaché à cette école qu'il ne l'avait jamais été à aucun autre lieu ou même à aucune autre personne.
Poudlard était le lieu où il avait été le plus heureux. Le premier et le seul endroit qu'il pouvait considérer comme sa maison."
Harry se sentit légèrement troublé par ces mots, car c'était exactement ce que lui ressentait à Poudlard.
"Deuxièmement, le château est une forteresse de magie antique.
Assurément, Voldemort avait pénétré beaucoup plus de ses secrets que la plupart des étudiants qui passent ici, mais il pouvait estimer qu'il y avait d'autres mystères restant à éclaircir, des tonnes de magie pour taà découvrir.
"Et troisièmement, en tant que professeur, il aurait eu de grandes pouvoirs pour influencer de jeunes sorcières et sorciers. Peut-être avait-il eu cette idée du professeur Slughorn, le seul avec lequel il était dans les meilleurs termes, qui lui avait montré quel rôle influent un professeur pouvait jouer. Je n'imagine pas un seul instant que Voldemort avait envisagé de passer le reste de sa vie à Poudlard, mais je pense qu'il l'a vu comme un lieu de recrutement, un endroit où il povrait commencer à se construire une armée."
"Mais il n'a pas eu ce travail, professeur ?"
"Non, il ne l'a pas eu. Le professeur Dippet lui a dit qu'il était trop jeune encore, mais l'a invité à revenir au bout de quelques années, s'il souhaitait toujours enseigner."
"Qu'en avez-vous pensé, professeur ?" hésita Harry
"J'étais profondément incommodé. J'avais conseillé à Armando de ne pas accepter ce rendez-vous — je ne lui ai pas donné les raisons que j'ai invoquées avec toi, parce le professeur Dippet était un fanatique de Voldemort et était convaincu de son honnêteté. Mais je ne souhaitais pas le retour de Lord Voldemort dans cette école, et particulièrement pas en position de puissance."
"Quel poste demandait-il, professeur ? Quel sujet voulait-il enseigner ?"
D'une façon ou d'une autre, Harry connaissait la réponse avant même que Dumbledore ne la donne.
"Défense contre les forces du mal. Il devait se dire que le vieux professeur du nom de Galatea Merrythought qui enseignait alors, avait été chez Poudlard pendant presque cinquante années.