"Tu es un brave garçon." murmura le professeur Slughorn, des larmes s'écoulant, goutte à goutte, au de ses grosses joues dans sa moustache de morse. "et tu l'as ses yeux... Je te demande juste ne pas penser trop de mal de moi une fois que tu l'auras vu… "
Et il mit alors sa tête sur ses bras, poussa un profond soupir, et tomba endormi.
Chapitre 23 : Horcruxes
Harry pouvait sentir le Felix Felicis disparaître pendant qu'il se faufilait de nouveau dans le château. La porte principale était restée débloquée pour lui, mais au troisième étage, il rencontra Peeves et évita d'être repéré seulement en se faufilant le long de l'un de ses raccourcis. Quand il se révéla au portrait de la grosse Madame et retira sa cape d'invisibilité, il ne fut pas étonné de la trouver d'une humeur maussade.
"Crois-tu que ce soit vraiment une heure correcte ?"
"Je suis vraiment désolé… Je suis sorti pour une affaire importante…"
"Et bien, le mot de passe a changé à minuit, ainsi tu devras dormir dans le couloir ?"
"Vous plaisantez!" s'exclama Harry. "Pourquoi a-t-il changé à minuit?"
"Quelles manières !" s'indigna la grosse Madame. "Si tu n'es pas content, va le demander chez le directeur. C'est lui qui a renforcé la sécurité."
"Fantastique !" râla Harry amèrement, regardant autour de lui le sol dur.
"Vraiment brillant. Ouais, j'irais demander le mot de passe à Dumbledore s'il était ici, parce que c'est lui qui…"
" Il est ici, " dit une voix derrière Harry. "Le professeur Dumbledore est revenu à l'école il y a une heure."
Nick-Quasi-sans-tête flottait vers Harry, sa tête vacillant comme d'habitude sur sa fraise.
"Je le tiens du Baron Sanglant qui l'a vu arriver." ajouta Nick. " Il a semblé, selon le baron, être de bonne humeur, bien que un peu fatigué, naturellement."
" Où est-il ?" demanda Harry, le cœur battant.
"Oh, gémissant et résonnant en haut de la tour d'astronomie, c'est son passe-temps préféré …"
" Pas le baron sanglant… Dumbledore!"
"Oh… dans son bureau. Je crois, d'après ce qu'a dit le baron, qu'il a du s'occuper de certaines affaires avant d'y retourner…"
"Ouais, il avait des choses à faire !" répéta Harry, l'excitation flambait dans sa poitrine à la perspective de dire Dumbledore qu'il avait récupéré le souvenir. Il fit demi-tour et s'éloigna à nouveau, ignorant grosse dame qui l'appelait.
"Reviens ! Bien, je me suis trompée ! J'ai été gênée que tu m'aies réveillé !
Le mot de passe est toujours 'ténia '!"
Mais Harry dévalait déjà le couloir et quelques minutes plus tard, il prononçait "éclairs au caramel" aux gargouilles de Dumbledore, qui s'écartèrent, permettant à Harry de monter l'escalier en spirale.
"Entrez !" dit Dumbledore quand Harry frappa. Il semblait épuisé. Harry poussa la porte. C'était le bureau de Dumbledore, le même que toujours, mais avec le ciel noir et plein d'étoiles au travers des fenêtres.
"Bien aimable, Harry !" salua Dumbledore, surpris. "À quoi dois-je le plaisir de te voir si tard ?"
"Professeur… Je l'ai. J'ai le souvenir de Slughorn."
Harry sortit la minuscule bouteille en verre et la tendit à Dumbledore.
Pour une seconde ou deux, le directeur semblé assommé. Puis son visage se fendit dans un large sourire.
"Harry, c'est une nouvelle spectaculaire ! Tu as très bien fait, en effet ! Je savais que tu pourrais la faire!"
Toute idée de l'heure tardive apparemment oubliée, il fit le tour de son bureau, prit la bouteille contenant le souvenir de Slughorn dans sa main saine, et se dirigea vers le coffret dans lequel il rangeait la pensine.
"Et maintenant," annonça Dumbledore, plaçant le bassin en pierre sur son bureau et y versant le contenu de la bouteille. "Maintenant, enfin, nous verrons. Harry, vite.. . "
Harry se pencha avec obéissance au-dessus de la pensine et sentit ses pieds décoller du plancher. . . Il tomba au travers de l'obscurité et débarqua de nouveau dans le bureau de Horace Slughorn de nombreuses années auparavant. Slughorn était beaucoup plus jeune, avec ses épais cheveux brillants couleurs de paille et sa moustache blonde, se reposant encore dans le confortable fauteuil à accoudoirs. Ses pieds étaient posés sur un pouffe de velours, un petit verre de vin dans une main, l'autre se servant dans une boîte d'ananas cristallisé. Une demi-douzaine d'adolescent, des garçons, étaient assis autour de Slughorn avec Tom Jedusor parmi d'eux, l'anneau or-et-noir de Elvis brillant à son doigt.
Dumbledore débarqua près de Harry juste quand Jedusor demandait,
"Monsieur est-il vrai que professeur Merrythought se retire?"
"Tom, Tom, si je le savais je ne pourrais pas te le dire !" dit Slughorn, remuant son doigt comme une remontrance à Jedusor, clignant de l'œil cependant en même temps. "Je dois dire que je voudrais bien savoir où tu obtiens ces informations, mon garçon, tu es mieux informé que la moitié du corps enseignant, dont je suis."
Jedusor sourit. Les autres garçons rirent et coulaient des regards d'admiration.