Harry pourrait sentir le sel et entendre le bruit des vagues. Une brise, légère et fraîche hérissa ses cheveux pendant qu'il regardait le lever de lune sur la mer et le ciel se parsemer d'étoiles. Il se tenait sur un sombre affleurement rocheux, l'eau écumant et battant au-dessous de lui. Il jeta un coup d'œil par-dessus son épaule. Il vit derrière eux, une falaise très haute, semblable à une personne, noire et sans visage. Quelques gros morceaux de roche, comme celui sur lequel étaient Harry et Dumbledore, donnaient l'impression de s'être séparés du front de la falaise loin dans le passé. C'était une vue triste et sauvage, la mer et la roche ne laissant aucune place à un arbre quelconque, un champ d'herbe ou une étendue de sable.
"Qu'en penses-tu ?" lui demanda Dumbledore. Il pourrait aussi bien avoir demandé à Harry son avis sur le choix de l'emplacement pour un pique-nique.
"Ils ont emmené des enfants d'un orphelinat ici ?" s'étonna Harry, qui ne pouvait imaginer un lieu moins confortable pour une journée de promenade.
" Pas ici, exactement !" expliqua Dumbledore. " Il y a une sorte de village dans les environs, à mi-chemin le long de la falaise, derrière nous. Je crois que les orphelins ont été amenés là pour profiter un peu de l'air marin et de la vue des vagues. Non, je pense qu'il n'y a jamais eu que Tom Jedusor et ses jeunes victimes qui ont visité cet endroit. Aucun Moldu ne pourrait atteindre ces rochers à moins qu'ils ne soient d'exceptionnellement bons alpinistes, et les bateaux ne peuvent pas approcher les falaises, les eaux environnantes étant trop dangereuses. Je crois que Jedusor est venu ici. La magie étant plus efficace en l'occurrence que des cordes. Et il a apporté deux petits enfants avec lui, probablement pour le plaisir de les terroriser. Je pense qu'ils ont fait seuls ce voyage, pas toi ?"
Harry regarda de nouveau vers le haut, la falaise et sentit une boule dans le ventre.
"Mais sa destination finale - et la nôtre - se trouve un peu plus haut.
Viens!"
Dumbledore montra du doigt à Harry, au bord même de la falaise où il y avait une série de niches irrégulières formant un premier plan vers le bas des rochers à moitié submergés et plus près de la falaise. C'était une descente risquée et Dumbledore, légèrement handicapé par sa main défraîchie, avançait lentement. Les rochers inférieurs étaient rendus glissants par l'eau de mer. Harry pouvait sentir des gouttes d'eau salée froide projetées contre son visage. "Lumos," prononça Dumbledore, quand ils atteignirent le rocher le plus proche du front de la falaise. Mille taches de lumière d'or miroitaient sur la surface sombre de l'eau quelques pieds au-dessous d'eux. Le mur noir de la roche près d'eux était également illuminé. "Tu vois ?" dit tranquillement Dumbledore, levant sa baguette un peu plus haute. Harry vit une fissure au pied de la falaise dans laquelle l'eau sombre tourbillonnait. "
Tu ne t'opposeras pas à prendre un peu l'eau ?"
"Non," répondit Harry.
" Alors retire ta cape d'invisibilité — il n'y en pas besoin pour l'instant —
et piquons une tête !" Et avec l'agilité soudaine d'un homme beaucoup plus jeune, Dumbledore glissa du rocher, sauta dans l'eau, et commença à nager, avec une brasse parfaite, vers la fente obscure creusée dans la roche, sa baguette allumée tenue entre ses dents. Harry retira sa cape, la bourra dans sa poche, et le suivit. L'eau était glaciale. Les vêtements gorgés d'eau de Harry se soulevaient autour de lui et le tiraient vers le bas. Prenant des respirations profondes qui remplissaient ses narines de saveur de sel et d'algues, il quitta l'eau miroitante d'une lumière timide, pour se déplacer maintenant plus profondément dans la falaise. La fissure s'ouvrit bientôt en un tunnel sombre que Harry pouvait imaginer se remplir d'eau à marée haute. Les murs suintant étaient à peine distants de trois pieds et miroitaient comme du goudron humide, éclairés par la baguette magique de Dumbledore. Un petit peu à l'intérieur, le passage s'incurvait vers la gauche, et Harry vit que la fissure se prolongeait loin dans la falaise. Il continua à nager dans le sillage de Dumbledore, les bouts de ses doigts engourdis balayant la roche rugueuse et humide.
Alors, il a vit devant lui, Dumbledore sortir de l'eau, ses cheveux argentés et sa robe noire brillante. Quand Harry atteignit le même endroit, il trouva des marches qui menaient à une grande caverne. Il les grimpa, l'eau coulant de ses vêtements trempés, et émergea, avec un tremblement incontrôlable, dans un endroit où l'air était très frais.
Dumbledore se tenait au milieu de la caverne, sa baguette tenue haute pendant qu'il tournait lentement sur place, examinant les murs et le plafond.
"oui, c'est l'endroit," dit Dumbledore.
"Comment pouvez-vous le savoir ?" chuchota Harry.