Incroyablement, et au ressentiment croissant d'Hermione, la matière préférée d'Harry était soudain devenu le cours de potions magiques, grâce au Prince de Sang Mélé.
Les sorts non verbaux étaient maintenant prévus, non seulement pendant les cours de Défense Contre les Forces du Mal mais également pendant les cours de sortilèges et de métamorphose. Fréquemment, Harry regardait plusieurs de ses camarades de classe dans la salle commune ou aux heures de repas pour regarder si leur visage rougissaient et étaient tendus comme sous l'effet d'une overdose de U-No-Poo(sort non verbaux); mais il ne savait pas quand ils étaient vraiment le tendus à faire des charmes sans dire des incantations à haute voix. C'était un soulagement d'aller dehors dans les serres chaudes; ils travaillaient avec des plantes bien plus dangereuses que jamais en Herbologie, mais au moins ils étaient encore permis de jurer fort si le Venomous Tentacula les saisissait inopinément par derrière.
La conséquence de leur énorme charge de travail et des heures effrénées consacrées à la pratique non-verbales des charmes était que Harry, Ron, et Hermione n'avait jusqu'ici pas pu trouver le temps d'aller rendre visite à Hagrid. Il ne venait plus aux repas à la table des professeurs, mauvais signe, et les quelques occasions où ils l'avaient vu passé dans les couloirs ou dehors dans les raisons, il avait mystérieusement négliger de les remarquer ou n'entendait pas leurs salutations.
"Nous devons y aller et nous expliquer," dit Hermione, regardant vers la haute et énorme chaise vide de Hagrid à la table des professeurs le samedi suivant au petit déjeuner.
"Nous avons les sélections de Quidditch ce matin !" répliqua Ron. " Et nous sommes censés pratiquer le sort Aguamenti de Flitwick! Quoi qu'il en soit, qui a-t-il à expliquer ? Comment allons lui dire que nous avons détesté sa stupide matière ?"
"Nous ne l'avons pas détesté!" dit Hermione.
"Parle pour toi, je n'ai pas oublié les scrouts à pétard," dit Ron sombrement. " Et je te le dis maintenant, nous en avons réchappé. Tu ne l'as pas entendu discourir sur son lourdaud de frère — et nous aurions enseigné à Graup comment attacher ses lacets si nous étions resté."
"Je détesterai ne pas parler à Hagrid," dit Hermione, semblant bouleversé.
"Eh bien allons y après le Quidditch," la rassura Harry. Lui aussi était ennuyé pour Hagrid, bien que comme Ron il pensait que ce serait mieux que Graup soit en dehors de leur vie. " Mais les épreuves pourraient prendre toute la matinée, avec le nombre de personnes à tester. " Il se sentait légèrement nerveux pour cette première confrontation dans son rôle de capitaine. "je ne sais pas pourquoi l'équipe est soudain si populaire."
"Oh, viens, Harry," dit Hermione, soudainement impatiente. "ce n'est pas le Quidditch qui est populaire, c'est toi ! Tu n'as jamais été plus intéressant, et franchement, tu n'as jamais été aussi admiré de tes fans."
Ron plaisantait sur un grand morceau de hareng. Hermione lui lança un regard de dédain avant de se tourner de nouveau vers Harry.
"Maintenant, tout le monde sait que tu dis la vérité, d'accord tout le monde des sorcier a admis que tu avais raison au sujet du retour de Voldemort et il s'est avéré que tu l'as combattu deux fois les deux dernières années et tu lui as échappé les deux fois. Et maintenant ils t'appellent "l'Elu"
— bon, allez, tu peux voir pourquoi tu fascines les gens?"
Harry trouvait le grand Hall soudain très chaud, quoique le plafond semblait toujours froid et pluvieux.
" Et tu es passé par-dessus la persécution du ministère quand ils essayaient de te faire passer pour un instable et un menteur. Tu peux encore voir les marques sur le dos de ta main quand ce démon de te faisait écrire avec ton propre sang, mais tu es toujours dans la course, quoiqu'il en soit. ..."
" Tu peux encore voir où ces cerveaux ont mis la main sur moi au ministère, regarde," dit Ron, retroussant ses manches.
"Et il n'est pas choquant de constater que tu as grandi d'environ un pied depuis l'été dernier," termina Hermione , en ignorant Ron.
" Je suis grand," dit Ron inconséquent.
Les hiboux postaux arrivèrent, plongeant vers le bas par les fenêtres ruisselantes de pluie, éclaboussant chacun de gouttelettes d'eau. La plupart des élèves recevaient plus de lettre que d'habitude; les parents inquiets souhaitaient vivement avoir des nouvelles de leurs enfants et pour les rassurer, en retour, signaler que tout était bien à la maison. Harry n'avait reçu aucun courrier depuis le début de l'année. Son seul correspondant régulier était maintenant mort et bien qu'il ait espéré que Lupin pourrait lui écrire de temps en temps, il avait été déçu jusqu'alors. Il fut donc très étonné, de voir Hedwige, blanche comme la neige, circuler parmi tous les hiboux bruns et gris. Elle débarqua devant lui un grand paquet carré. Un peu plus tard, un paquet identique, écrasant sous lui Coquecigrue son minuscule hibou épuisé, débarqua devant Ron.