Quand ils quittèrent la table des Gryffondor, cinq minutes plus tard, pour se diriger vers le terrain de Quidditch, ils passèrent devant Lavande Brown et Parvati Patil. En se souvenant de ce qu'Hermione lui avait dit sur les parents des sœurs Patil qui voulaient les retirer de Poudlard, Harry ne fut pas surpris de voir que les deux meilleures amies chuchotaient ensemble, avec un air affligé. Ce qui l'étonna c'est de voir Parvati poussé soudain Lavande du coude quand Ron s'approcha à leur niveau. Lavande regarda autour d'elle sourit largement à Ron. Ron cligna vers elle, puis lui renvoya un sourire incertain. Sa démarche prit instantanément un air de paon. Harry résista à la tentation de sourire, se souvenant que Ron s'était empêcher de le faire après que Malefoy eut cassé le nez de Harry. Hermione, cependant, sembla froide et distante tout le long du chemin sous la bruine fraîche et brumeuse, et partit trouver une place dans les tribunes sans souhaiter bonne chance à Ron.
Comme Harry l'avait prévu, les épreuves prirent la majeure partie de la matinée. La moitié des élèves de Gryffondor semblait être là, des premières années qui empoignaient nerveusement un tas de vieux et redoutable balais de l'école, aux septièmes années qui dominaient tous les autres, semblant carrément intimidants. Le dernier arrivé était un grand garçon aux cheveux raides que Harry reconnu immédiatement du Poudlard express.
"Nous nous sommes rencontrés dans le train, dans le compartiment du vieux Sluggy !" confia-t-il, sortant de la foule pour serrer la main à Harry.
"Cormac McLaggen, Gardien."
" Tu n'as pas essayé l'année dernière ?" demanda Harry, remarquant la largeur de McLaggen et pensant qu'il bloquerait probablement chacun des trois cercles de but sans avoir besoin de se déplacer.
" J'étais à l'infirmerie quand les épreuves ont eu lieu." fanfaronna McLaggen "J'avais mangé une livre d'œufs de doxy pour un pari."
" OK. " indiqua Harry "Bon, attends là-bas… " Il se dirigea vers le bord du stade, près de l'endroit où Hermione se reposait. Il pensa qu'il avait vu un voile d'ennui passer au-dessus du visage de McLaggen et se demanda s'il s'était attendu à un traitement de faveur parce qu'ils étaient tous les deux favoris du "vieux Sluggy". Harry décida de commencer par un essai de base, demandant à tous les postulants de se diviser en groupes de dix et de voler une fois autour du stade. Ce fut une bonne décision : les dix premiers étaient des premières années, et ils faisaient à peine plus que s'ils n'avaient jamais volé avant. Un garçon seulement parvint à rester en l'air plus de quelques secondes, et il en fut si étonné, qu'il se cogna promptement sur un des poteaux de but.
Le deuxième groupe était composé d'une dizaines de filles les plus idiotes que Harry ait jamais rencontrées, qui, quand il siffla, se mirent simplement à rire nerveusement. Romilda Vane était parmi elles. Quand il leur dit de quitter le stade, elles le firent tout à fait gaiement et allèrent s'installer dans les tribunes en s'interpellant les unes les autres.
Le troisième groupe a eu une collision à mi-chemin autour du stade. La majeure partie du quatrième groupe était venue sans balais. Le cinquième groupe était composé de Poufsouffle.
"Il ne doit y avoir ici que des Gryffondor !" hurla Harry, qui commençait à se trouver sérieusement gêné, "Partez maintenant, s'il vous plaît !
Il y eut une pause, puis un couple de Serdaigle s'échappa du stade, en pouffant de rire.
Après deux heures, beaucoup de plaintes, de la mauvaise humeur, un comète de feu 2000 brisé et plusieurs dents cassées, Harry s'était trouvé trois poursuiveurs : Katie Bell, revenue dans l'équipe après d'excellents essais. une nouvelle fille appelée Demelza Robins, qui était particulièrement bon pour esquiver Cognard et Ginny Weasley, qui avait survolé toute la concurrence et marqué dix-sept buts. Satisfait de ses choix, Harry avait été également confronté à de nombreux râleurs et devait subir maintenant la même chose avec les batteurs.
"C'est mon dernier mot et si vous ne vous écartez pas du chemin des gardiens, je vous envoie un sort.
Ni l'un ni l'autre des batteurs choisis n'étaient aussi brillants que Fred et George, mais il était raisonnablement satisfait d'eux : Jimmy Peakes, un petit garçon trapu de troisième année qui était parvenu à arracher un morceau la taille d'un œuf sur l'arrière de la tête de Harry avec un féroce coup de batte, et Ritchie Coote, qui avait l'air d'une mauviette mais visait bien. Ils rejoignirent donc Katie, Demelza, et Ginny dans les tribunes pour assister à la sélection du dernier membre de l'équipe.