En outre, le Comité des requêtes ne diminuera pas seulement d’une manière directe Vos travaux personnels sans faire tort à l’individu, mais aussi d’une manière indirecte, en Vous mettant dans la possibilité de Vous décharger sur le ministère de mille détails qui doivent Vous offusquer, sûr que les fautes commises parviendront sans détour à Votre connaissance. Ainsi ce comité augmentera Votre confiance en Vos Ministres, confiance qui Vous est nécessaire et que Vous leur devez tant qu’ils sont en place, sans pour cela Vous interdire Vos autres moyens. Quand il sera établi, fréquentez quelquefois ses séances pour tenir ces travailleurs en haleine, pour voir des subalternes ouvertement, d’une manière qu’on ne puisse pas Vous reprocher comme on Vous reproche Votre amitié pour moi.
Visitez les tribunaux. Vous Vous l’êtes promis. Vous en sentez le besoin pressant. Visitez les instituts publics, les hôpitaux, les casernes, les prisons. Que presque chacune de Vos promenades ait un but de ce genre. Vous prendrez plaisir à ces récréations royales, et je Vous promets que Vous trouverez par-ci par-là des hommes dont l’activité et l’honnêteté Vous dédommageront des dégoûts que le grand nombre pourra Vous causer. Sans être prodigue de marques de Votre bienveillance Vous aurez souvent occasion d’honorer d’un mot obligeant le mérite obscur et Vous joindrez à la satisfaction de cet acte d’équité la satisfaction non moins grande d’exciter le zèle. La race humaine n’est nulle part assez perverse pour résister à ces moyens que Vous pourrez changer en sévérité partout où Vous en sentiez le besoin.
Enfin, Sire, comme l’art de régner ne peut pas se faire sans ménagement, quelque vigueur qu’on mette , permettez-moi de Vous proposer un voyage quelconque dans des provinces russes. Je le fais avec un double but. D’abord Vous Vous montrerez à Votre nation. En second lieu si Vous prenez à Votre retour Votre route par Moscou, Vous Vous montrerez à Votre ancienne Capitale, où réside le noyau de la haute noblesse. Paraissez y avec appareil; Vous affaiblirez par là l’esprit de contradiction qui y a établi son foyer principal, et forcerez Vos grands à un hommage extérieur que leur faste est irrité de ne pas pouvoir Vous rendre, et qui deviendra la plus forte, peut-être la seule chaîne dont Vous puissiez les attacher à Votre personne. Quelques distinctions accordées à ceux qui ont le plus de tête embrouilleront les relations de ces messieurs entre eux, parce que par là l’on recommencera à croire que Votre faveur mène à la grandeur. Mais pour cela il est indispensable de commencer par accorder de pareilles distinctions très marquées à Vos amis, pour qu’ils ne paraissent pas être maltraités aux yeux du parti malveillant.
* * *