Le cénacle du premier fut au complet dès neuf heures. M. Vasse, le juge au tribunal de commerce, le soupirant attitré mais platonique de Madame, causait tout bas avec elle dans un coin; et ils souriaient tous les deux comme si une entente était près de se faire. M. Poulin, l'ancien maire, tenait Rosa à cheval sur ses jambes; et elle, nez à nez avec lui, promenait ses mains courtes dans les favoris blancs du bonhomme. Un bout de cuisse nue passait sous la jupe de soie jaune relevée, coupant le drap noir du pantalon, et les bas rouges étaient serrés par une jarretière bleue, cadeau du commis voyageur.
La grande Fernande, étendue sur le sopha, avait les deux pieds sur le ventre de M. Pimpesse, le percepteur, et le torse sur le gilet du jeune M. Philippe dont elle accrochait le cou de sa main droite, tandis que de la gauche, elle tenait une cigarette.
Raphaële semblait en pourparlers avec M. Dupuis, l'agent d'assurances, et elle termina l'entretien par ces mots: «Oui, mon chéri, ce soir, je veux bien.» Puis, faisant seule un tour de valse rapide à travers le salon: «Ce soir, tout ce qu'on voudra», cria-t-elle.
La grande Fernande, étendue sur le sopha
(высокая Фернанда, растянувшись на диване), avait les deux pieds sur le ventre de M. Pimpesse, le percepteur (положила обе ноги на живот г-ну Пемпессу, сборщику податей), et le torse sur le gilet du jeune M. Philippe (а грудью прижалась к жилету молодого г-на Филиппа) dont elle accrochait le cou de sa main droite (обнимая его за шею правой рукой), tandis que de la gauche, elle tenait une cigarette (в то время как в левой она держала папиросу).Raphaële semblait en pourparlers
(Рафаэль, казалось, вела переговоры) avec M. Dupuis, l'agent d'assurances (с г-ном Дюпюи, страховым агентом), et elle termina l'entretien par ces mots (и закончила беседу словами): «Oui, mon chéri, ce soir, je veux bien.» (ладно, мой дружок, сегодня я согласна;La grande Fernande, étendue sur le sopha, avait les deux pieds sur le ventre de M. Pimpesse, le percepteur, et le torse sur le gilet du jeune M. Philippe dont elle accrochait le cou de sa main droite, tandis que de la gauche, elle tenait une cigarette.
Raphaële semblait en pourparlers avec M. Dupuis, l'agent d'assurances, et elle termina l'entretien par ces mots: «Oui, mon chéri, ce soir, je veux bien.» Puis, faisant seule un tour de valse rapide à travers le salon: «Ce soir, tout ce qu'on voudra», cria-t-elle.
La porte s'ouvrit brusquement et M. Tournevau parut. Des cris d'enthousiasme éclatèrent: «Vive Tournevau!» Et Raphaële, qui pivotait toujours, alla tomber sur son cœur. Il la saisit d'un enlacement formidable, et sans dire un mot, l'enlevant de terre comme une plume, il traversa le salon, gagna la porte du fond, et disparut dans l'escalier des chambres avec son fardeau vivant, au milieu des applaudissements.
Rosa, qui allumait l'ancien maire, l'embrassant coup sur coup et tirant sur ses deux favoris en même temps pour maintenir droite sa tête, profita de l'exemple: «Allons, fais comme lui», dit-elle. Alors le bonhomme se leva, et rajustant son gilet, suivit la fille en fouillant dans la poche où dormait son argent.