Elle ne répondit pas, mais avec un regard effrayé vers son père elle retourna au fond de la salle et continua de déplacer les pots sur l'étagère derrière elle.
"Bien, Mr. Gaunt, pour aller droit au fait, nous avons la raison de croire que votre fils, Morfin, a utilisé, la magie devant un Moldus, la nuit dernière."
Il y eut un bruit sourd. Merope venait de laisser tomber un des pots.
"Ramasse-le !" lui beugla Gaunt. "Vas-y ! Baisse-toi vers le sol comme une quelconque saleté de Moldus, pour l'usage que tu fais de ta baguette, comme un tas de fumier ?"
"Mr. Gaunt, s'il vous plaît !" dit Ogden avec une voix si choquée, que Merope, qui déplaçait un pot, rougit violemment, lâcha la poignée qu'elle tenait encore, tira sa baguette magique précairement de sa poche, la pointa vers le pot, et murmura une formule précipitée et inaudible qui poussa l'objet sur la planche, lui fit frapper le mur opposé, où il se fendit en deux.
Morfin laissa échapper un gloussement. Gaunt cria, " répare-le, tu reste là sans rien faire, répare-le !"
Merope fila en trébuchant à travers la pièce, mais avant qu'elle ait eu le temps de lever sa baguette, Ogden avait levé la sienne et dit fermement,
"Reparo." Le pot se répara immédiatement.
Gaunt regarda un moment Ogden comme s'il allait crier, mais il sembla penser qu'il avait mieux à faire : il préféra railler sa fille, "Quelle chance que le brave homme du ministère soit ici ? Peut-être qu'il va me débarrasser d'un fardeau comme toi, peut-être qu'il ne va pas faire attention à une saleté de Cracmol. . . ."
Sans regarder personne et sans remercier Ogden, Merope prit le pot et le remit d'une main tremblante sur son étagère. Puis elle se recula contre le mur entre la fenêtre dégoûtante et le fourneau, comme si elle ne souhaitait rien d'autre que s'enfoncer dans la pierre et disparaître.
"Mr. Gaunt," reprit Ogden, "comme je l'ai dit, la raison de ma visite —"
"J'ai entendu la première fois !" le coupa Gaunt. "Et quoi ? Morfin a donné à un Moldus un peu de ce qu'il méritait — où est le problème, alors?"
"Morfin a enfreint la loi de la sorcellerie." répondit sévèrement Ogden.
"Morfin a enfreint la loi de la sorcellerie." Reprit Gaunt, imitant la voix d'Ogden, pompeusement et chantonnant.
Morfin gloussa de nouveau. "Il a donné une leçon à un sale Moldus, c'est illégal maintenant ?"
"Oui," dit Ogden. "J'en ai peur."
Il tira d'une poche intérieure un petit rouleau de parchemin et le déroula.
"Qu'est-ce que c'est que ça ! Une condamnation ?" dit Gaunt, la voix pleine de colère.
"C'est une convocation au ministère pour une audition—"
"Convocation ! Convocation ? Qui croyez-vous être pour convoquer mon fils n'importe où ?
"Je suis le responsable du Département de l'Application des Lois de la Magie," répondit Ogden.
"Et vous pensez que nous sommes des déchets ?" cria Gaunt, s'avançant vers Ogden, l'index sale, jauni, pointé vers son ventre. "Et il faut que le déchet vienne en courant quand le ministère l'appelle ? Tu sais à qui tu parles, petite saleté de Sang de Bourbe, tu sais ?"
"J'ai l'impression que je parle à Mr. Gaunt," dit Ogden circonspect, mais restant à sa place.
"C'est vrai !" rugit Gaunt. Pendant un moment, Harry crut que Gaunt allait faire un geste obscène de la main, puis il réalisa qu'il montrait à Ogden l'horrible anneau de pierre noire qu'il portait au majeur, l'agitant devant les yeux de celui-ci. "Regarde ça ? Regarde ça ? Tu sais ce que c'est ? Tu sais où je l'ai eu ? Il est depuis des siècles dans notre famille, depuis aussi longtemps que l'on peut s'en souvenir, et rien que du Pur-Sang ! Tu sais combien on offrirait pour ça, avec le blason et les armoiries de Peverell gravés sur la pierre ?"
"Je n'en ai vraiment aucune idée," dit Ogden, cillant quand l'anneau passa à un pouce de son nez, "et le fait est certain, Mr. Gaunt. Votre fils est convoqué —"
Avec un hurlement de rage, Gaunt se précipita vers sa fille. Pendant une brève seconde, Harry pensa qu'il allait l'étrangler car sa main allait vers sa gorge ; Puis, il la traînait vers Ogden, l'agrippant par une chaîne d'or autour de son cou.
"Regarde ça ?" beugla-t-il à Ogden, secouant un lourd médaillon en or devant lui, alors que Merope crachotait et haletait pour reprendre haleine.
"Je vois, Je vois !" répondit hâtivement Ogden.
"Serpentard !" hurla Gaunt. "Salazar Serpentard ! Nous sommes ses derniers descendants, est-ce que tu sais ce que ça veut dire ?"
"Mr. Gaunt, votre fille !" dit Ogden inquiet, mais avait déjà lâché Merope.
Elle chancela loin de lui, retourna de nouveau dans son coin, massant son cou et respirant à fond.
"C'est ainsi !" reprit Gaunt triomphant, comme s'il avait juste prouvé avec difficulté une réalité impossible à contester. "Vous n'allez pas nous parler comme si nous étions une saleté sur votre chaussure ! Des générations de Pur-Sang, tous sorciers — plus que vous ne pouvez le dire, sans doute !"
Et il a craché sur le plancher aux pieds d'Ogden. Morfin gloussa encore.